top of page

Saviez-vous que...?

  • lauriane-0106
  • 27 avr. 2015
  • 2 min de lecture

Le café est un facteur de prise de poids. Surprenant, mais vrai !

Et ce n'est pas le lait, la crème ou le sucre mis dans le café qui fait grossir, mais véritablement la caféine qu'il contient. En effet, des recherches montrent que la caféine ferait augmenter le taux de glucose sanguin. Une expérience menée par l'équipe du Pr James Lane, chercheur en psychologie médicale de l'Université Duke, a prouvé cette affirmation. L'équipe a évalué le taux de glucose sanguin chez des individus souffrant de diabète de type II après qu'il ait pris 4 tasses de café. Cette prise de caféine a augmenté leur taux de glycémie de 8% en moyenne, ce qui est énorme. Ces cherch

eurs expliquent que ce phénomène est potentiellement déclenché par la libération d'adrénaline suite à la prise de caféine.

La science nutritionnelle offre une explication semblable et plus complète. En effet, la caféine stimulerait l'activité sympathique du corps, et donc, la sécrétion d'adrénaline. Cette hormone est reconnue pour faciliter l'approvisionnement en énergie, et donc, l'absorption de glucose par le corps. Inévitablement, l'adrénaline contribue donc à augmenter le taux de glucose sanguin. Par la suite, l'augmentation de la glycémie entraîne la sécrétion d'une importante quantité d'insuline. Pour réduire la glycémie, l'insuline n'a d'autre choix que de diffuser l'excès de glucose et d'acides aminés (graisses) dans certains tissus. En d'autres mots, elle stocke l'excès d'énergie en graisses de réserves. En stockant des graisses, il est évident que le corps prend alors du poids.

Il est certain que le café ne sera pas la principale cause d'une importante surcharge pondérale. Or, lorsqu'on entreprend un régime, il est conseillé d'arrêter de consommer du café pour maximiser sa perte de poids.


L'importance de ce facteur dans la prise de poids est dépendant de la quantité de caféine consommée. Ainsi, s'il est impossible pour vous d'arrêter complètement le café, efforcez-vous au moins de limiter le nombre de tasses de café que vous prenez par jour, et aussi, de prioriser le café espresso au café filtre. En effet, le café filtre contient beaucoup plus de caféine que le café espresso; la différence est d'environ 80 mg.



Sources :

1-http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2008-01-30/la-cafeine-augmenterait-les-taux-de-sucre-sanguin-chez-les-diabetiques

2-http://www.helenebaribeau.com/wp-content/themes/sympathique/images/EFFETS_NÉFASTES_DE_LA_CAFÉINE_CAFLIBLEBON.pdf

3- Image : http://www.vanhoutte.com/fr-ca/c-le-blogue-cafe/culture-cafe/cafetierekeurig



 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
bottom of page