Mythe : Jeûner réduit la taille de l'estomac
- lauriane-0106
- 27 avr. 2015
- 2 min de lecture
La tendance populaire est de croire que puisque notre estomac est un muscle, on contribue à réduire sa taille lorsqu'on réduit considérablement les portions de nos repas ou lorsqu'on saute un repas complètement. La logique derrière cette croyance n'est pas bête; en effet, pourquoi ne pourrions-nous pas avoir le contrôle sur ce muscle comme nous avons le contrôle sur les muscles de nos biceps, par exemple? Or, cette croyance est complètement fausse, puisque la science prouve que le fait de moins manger ne réduit pas le volume de notre estomac.

Il est vrai que l’estomac est un muscle. En effet, celui-ci s’étire lorsqu’il se remplit. Ainsi, quand on consomme un repas, notre estomac a la capacité de s’agrandir pour contenir jusqu'à environ 4 litres de nourriture et de boisson.
Or, environ 4 heures après la consommation d'un repas, l'estomac se vide complètement de son contenu pour occuper son volume initial, soit environ 50 ml, et ce, peu importe la quantité de nourriture et de boisson qui a été ingérée lors du repas. Par conséquent, l'estomac ne rétrécit pas si vous mangez moins : après la digestion de n'importe quelle quantité d'aliments, il ne fait que revenir à sa taille initiale.
La sensation de satiété n'est donc pas reliée à la quantité d'aliments ingérés, mais aux types d'aliments consommés. Par exemple, la satiété peut parvenir plus rapidement si des protéines ou des fibres sont consommées lors du repas, car ceux-ci sont digérés plus lentement, ce qui donne l'impression au corps que l'estomac est encore plein. Un autre truc est de boire beaucoup d'eau; l'eau remplit l'estomac, et encore une fois, les récepteurs nerveux dans l'estomac ont moins tendance à envoyer des signaux nerveux au cerveau pour déclencher la sensation de faim.
Sources :
1- http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-idees-recues-en-nutrition/a-force-de-jeuner-mon-estomac-retrecit.html
2- http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1374
3- Image : http://terrepromise.terrenouvelle.ca/2015/04/16/les-scientifiques-israeliens-ont-appris-comment-diagnostiquer-instantanement-un-cancer-de-lestomac/
Comments