
les protéines









composition des protéines
Les protéines sont composés de longues chaînes d’acides aminés. Les acides aminés contiennent 2 groupements essentiels : un groupement amine et un groupement carboxylique.
Ces longues chaînes d’acides aminés peuvent être organisées de différentes manières; selon la configuration de ces chaînes, la structure de la protéine varie. Il existe donc des protéines de structure primaire, secondaire, tertiaire et quartenaire.

acide aminé :

Structure primaire: chaîne d'acides aminés
Structure secondaire: liens entre les chaînes d'acides aminés
Structure tertiaire
Structure quaternaire




métabolisme des protéines
La digestion des protéines débute dans l’estomac avec l’enzyme pepsine, qui brise les liaisons peptidiques qui lient les molécules d’acides aminés ensembles. La décomposition des molécules de protéines se poursuit jusqu’à ce que celles-ci soient complètement décomposées en acides aminés libres.


Enzyme peptidase

acides aminés libres
rôle nutritionnel
Les protéines sont des aliments bâtisseurs d’un organisme. Les acides aminés dont ils sont composés se retrouvent dans les muscles et sont indispensables au renouvellement des cellules. Un apport quotidien de ces nutriments est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, puisqu'il est impossible, comparativement aux glucides et aux lipides, de les stocker pour un usage ultérieur.
La digestion des protéines entraînent une dépense énergétique de l’organisme, appelée thermogénèse, qui est beaucoup plus importante que celle déclenchée par les glucides ou les lipides. De plus, ils entraînent une meilleure satiété, ce qui évite les faims soudaines menant au grignotage. Dans une limite de 30% de l’apport quotidien en aliments, les protéines, par ces deux processus, contribuent indirectement à une perte de poids. Il faut par contre faire attention de boire beaucoup d’eau lors d’un grand apport en protéines pour éliminer les acides uriques et lactiques issus de la métabolisation des protéines qui peuvent, à long terme, créer des problèmes au niveau des reins.
attention !
Les protéines animales contiennent souvent de grandes quantités de graisses, ce qui devient aussi problématique que l’ingestion de n’importe quel autre lipide.


sources
1- Jacques Médart (2009). Manuel pratique de nutrition (2e édition), Éditions de Boeck, Bruxelles, 287 pages.
2- H.-K. Biesalski et P. Grimm (2001). Atlas de poche de nutrition, Éditions Maloine, Paris, 341 pages.
3- Campbell, N. A. et Reece, J.B. (2011) Campbell Biology, San Francisco, Califormie, Benjamin Cumings, 1400 pages.
Images :
1- Images d'un acide aminé : http://www.espace-musculation.fr/wp-content/uploads/2010/11/acide-amine.jpg
2- Image de l'estomac : http://www.solutions-sante-online.com/WebRoot/ce_fr2/Shops/209858/MediaGallery/Fotolia_6257970_XS.jpg
3- Image protéine : http://www.universalis.fr/data/medias/formule/v02f0209a01.png
4- Image acide aminé libre : http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/2/26f00baadd_acide-amine_DR_02.png
5- Image des structures des protéines : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/225_Peptide_Bond-01.jpg
6- Images d'acceuil aliments protéiques : images gratuites de wix