Mythe : Le céleri ne fait pas maigrir
- lauriane-0106
- 2 mai 2014
- 1 min de lecture
Ne vous est-il jamais arrivé de manger du céleri en compagnie d'un ami qui vous faisait remarquer que l'ingestion de cet aliment allait vous faire maigrir?
Si vous êtes comme moi, et que vous avez souvent en
tendu cette affirmation, alors vous savez que cet ami vous aurait alors expliqué, fier de son coup, que la digestion du céleri brûle plus de calories que ce qu'il en contient. Il vous affirmerait que le céleri est un aliment à "calories négatives". Par exemple, si un céleri comporte 16 calories et que sa digestion en brûle 20, alors le résultat net de calories est de -4, ce qui, à long terme, fait perdre du poids (lentement, mais sûrement, comme on dit!)
Cette explication est tout à fait logique, et c'est d'ailleurs pourquoi plusieurs personnes mordent à l'hameçon. Or, elle est complètement fausse. En effet, plusieurs sites de nutrition montrent que ce raisonnement est physiologiquement impossible. Les auteurs expliquent que "l'effet thermique", c'est-à-dire le mécanisme par lequel des calories sont brûlées lors de la digestion, ne dépasse jamais plus de 20% à 30% de la valeur calorique de l'aliment ingéré, et ce, peu importe l'aliment consommé. Ainsi, pour le céleri de 16 calories, seulement 4,8 calories seraient brûlées lors de la digestion, ce qui fait un surplus d'environ 11 calories.
Bon, il est certain que le céleri ne sera pas la cause première d'une prise pondérale... Mais il reste que votre ami ne deviendra jamais nutritionniste s'il continue à croire à ce mythe!
Sources :
1- http://journalmetro.com/opinions/inspecteur-viral/704687/non-manger-du-celeri-ne-fait-pas-maigrir/
2- Image : http://www.passeportsante.net/DocumentsProteus/images/celeri_nu-3.jpg
Comments