Être végétalien... pas si bête que ça !
- lauriane-0106
- 1 mai 2014
- 1 min de lecture
En fouillant dans des manuels de nutrition, je suis tombée sur des données particulièrement troublantes concernant la composition de la plupart des protéines que nous consommons.
Saviez-vous qu'un steak de type T-bone contient seulement 20% de protéines, et donc, que le reste, soit 80%, n'est en fait que des gras dont la plupart sont saturés?
Saviez-vous que le fromage possède un ratio de 25% de protéines pour 75% de gras?
Les exemples sont multiples, mais le point est qu'il faut faire attention aux protéines que nous décidons de consommer. Comme les pages de ce site le montrent, les aliments protéiques sont un excellent choix alimentaire pour fa
voriser une perte de poids, car ils ne sont pas stockés sous forme de graisses comme les lipides, et parfois, les glucides. De plus, les protéines permettent une satiété souvent prolongée ce qui permet de diminuer la consommation d'aliments au cours d'une journée. Or, quand les protéines consommées sont majoritairement constituées de graisses, tous leurs effets bénéfiques sont
alors annulés.
Les nutritionnistes suggèrent donc de prioriser des protéines de nature végétales aux protéines de nature animales. Par exemple, manger des fèves rouges est excellent pour la santé; celles-ci contiennent 25% de protéines, 70% de glucides, des fibres, des vitamines, des minéraux et aucune graisse! Une exception à cette règle est le poisson, car celui-ci possède un très bon rendement protéines/lipides. En effet, un filet de sole, par exemple, est fait de 90% de protéines et seulement de 10% de gras. D'autre part, ce 10% de gras n'est pas saturé, mais polyinsaturé (ce qui est nettement moins néfaste!) et représente un gras essentiel au bon fonctionnement du corps.
Sans devenir végétalien, efforcez-vous de modifier partiellement votre consommation de protéines; ce sera grandement utile pour maintenir votre objectif de perte de poids!
Sources :
1- Frappier, Renée (1987). Le guide de l'alimentation saine et naturelle, Éditions Asclépiade, Montréal (Québec), 347 pages.
2- Image : https://partagedidees.files.wordpress.com/2013/09/imgp4010.jpg
Comments