top of page

Les protéines

Composition des protéines :

Les protéines sont composés de longues chaînes d’acides aminés. Les acides aminés contiennent 2 groupements essentiels ; un groupement amine et un groupement carboxylique. 

 

Ces longues chaînes d’acides aminés peuvent être organisés de différentes manières; selon la configuration de ces chaînes, la structure de la protéine varie. Il existe donc des protéines de structure secondaire, tertiaire et quartenaire. 

 

La digestion des protéines débute dans l’estomac avec l’enzyme pepsine, qui brise les liaisons entre les molécules d’acides aminés. La décomposition des molécules de protéines se poursuit jusqu’à ce que celles-ci soient présentent en acides aminés libres. 

 

À priori, les protéines ne sont pas néfastes pour la santé. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des muscles et tant qu’ils ne contiennent pas de graisses, ils n’ont pas, comme les hydrates de carbone, la possibilité de stocker des réserves de graisse. En fait, ils ne peuvent être stocké du tout, c’est pourquoi il est important d’avoir un apport quotidien en protéines. 

 

Il est certain que pour un régime, ces aliments sont à prioriser, or, il ne faut jamais abuser des bonnes choses comme on dit, puisqu’un excès de protéines peut créer des problèmes de rénaux. Les protéines animales, par contre, contiennent souvent de grandes quantités de graisses, ce qui devient aussi problématique que l’ingestion de n’importe quel autre lipide.

 

Les protéines sont des aliments bâtisseurs d’un organisme. Les acides aminés dont ils sont composés se retrouvent dans les muscles et sont indispensables au renouvellement des cellules. 

 

La digestion des protéines entraînent une dépense énergétique de l’organisme, appelée thermogénèse, qui est beaucoup plus importante que celle déclenchée par les glucides ou les lipides. De plus, ils entraînent une meilleure satiété, ce qui évite les faims soudaines menant au grignotage. Dans une limite de 30% de l’apport quotidien en aliments, les protéines, par ces deux processus, contribuent indirectement à une perte de poids. Ainsi, d’une manière indirecte, les protéines peuvent favorisées une perte de poids. Il faut par contre faire attention de boire beaucoup d’eau lors d’un grand apport en protéines pour éliminer les acides uriques et lactiques issus de la métabolisation des protéines qui peuvent, à long terme, créer des problèmes au niveau des reins. 

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page